vendredi 31 décembre 2010

Dehors les chiens, les infidèles de Maïa MAZAURETTE

Chronique Fantasy d'un roman publié chez les éditions Folio. Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Blog - O - Book et les éditions Folio.

Dehors les chiens, les infidèles écrit par Maïa Mazaurette écrit en 2008.

Nombre de pages :
448 pages.

Résumé :
« Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres. Moi, Jésus, je suis l'étoile brillante du matin. » Apocalypse de Jean, XXII, 15-16.

Quatre-vingts ans après la défaite des forces de la Lumière face aux Ténèbres, le monde ne connaît plus que la nuit éternelle. Seul espoir de voir un jour se lever le soleil : la Quête. Tous les cinq ans, un groupe de cinq adolescents spécialement entraînés part à la recherche de l'Etoile du Matin, arme légendaire, seule capable de lever la malédiction divine qui frappe l'humanité.

Avec Dehors les chiens, les infidèles, roman apocalyptique, violent et captivant, s'interrogeant sur le fondamentalisme religieux, Maïa Mazaurette se place d'emblée parmi les auteurs de fantasy à suivre.

Mon avis :
En refermant ce livre, je n'ai pu que me dire : Waou ! Le sujet sur La Quête m'a complètement séduite. J'avoue que j'aime les livres où sont mis en avant des histoires avec les religions et de me rendre compte de tout ce que peut créer celles-ci sur le monde, que ce soit vrai ou qu'elles viennent de notre imagination.

Nombre de Quêteurs sont formés pour une mission très importante, celle de La Quête, qui a pour unique but de trouver L'étoile du Matin qui permettra le retour de la Lumière sur le monde. Les Ténèbres ont envahis le monde depuis bien trop longtemps. La Nuit éternelle a provoqué des malformations aux nouveaux-nés depuis 80 ans. Nous suivrons donc cinq jeunes Quêteurs tout au long de leur périple : Spérance, Astasie, Lièpre, Vaast et Cyférien.

Je trouve la couverture très intrigante. On a tout de suite envie de se lancer dans la bataille ^^ Elle représente d'ailleurs une scène qui se déroule au tout début du livre. Par contre, j'aurai bien voulu voir apparaître une carte. Il n'y a pas beaucoup de villes où se rendent les Quêteurs mais j'aime pouvoir me situer tout au long de l'histoire, et voir aussi ces villes les unes par rapport aux autres !!

J'aime beaucoup le style de cette auteur. Elle a su très bien adapté le texte pour chaque personnage, où d'ailleurs, elle nous offre un éventail de personnalités. On sait tout ce que les personnages font et pensent, et pourtant, on ne perd jamais le fil de l'intrigue. Elle a su faire les liens sans qu'on ne soit perturber, avec une grande habilité. L'histoire nous promet des revirements de situations, remet en doute ce que vous pensez savoir sur son déroulement. Pour ma part, j'avais deviné pour la fin mais croyez moi, l'auteur a su me faire douter . Et même au dernier moment, je me suis dis que je m'étais peut-être trompée ^^ 

On sent très bien l'atmosphère lourde et sombre qui se dégage de ce livre et qui est provoqué par la Nuit éternelle, l'espoir de voir un jour la Lumière, la force de la Foi pour certains personnages et leur lutte contre les Ténèbres.

Le groupe de Quêteurs est formé d'une Guide, d'une Inquisitrice, d'un Sentinelle, d'un Espion et d'un Intellectuel. Chacun détenant une personnalité bien particulière. On ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux finalement, même si on en vient à détester un ou deux personnages. Ceux que j'ai le plus apprécié sont la Guide Spérance et l'Espion Vaast. Quelque part, ils m'ont émue. D'abord, Spérance qui est orpheline et qui en souffre, puis Vaast qui a été abandonné et qui malgré la cruauté qu'il peut montrer face à ses ennemis, ne souhaite qu'une chose : être reconnu et avoir une famille. 

La fin m'a un tout petit peu déçu car il m'a manqué quelque chose, un petit je ne sais quoi que j'attendais après ce parcours épique. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, c'est comme si on ne nous racontait pas tout ... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais, ce n'est qu'un détail qui ne remet pas en cause, loin de là, la qualité de ce roman.

Je vous le recommande chaudement si vous aimez la fantasy et que le thème de la Religion ne vous rebute pas ^^

En bref, superbe découverte qui m'a passionné !!

Note : 09/10

Je tiens à remercier les éditions Folio et Blog-O-Book pour ce partenariat.

Enjoy !!

4 commentaires:

  1. Hm. Peut-être attendais-tu une fin qui aille avec cette histoire épique : le triomphe de Spérance en tant qu'héroïne alors qu'elle finit avec une vie presque "pépère" ?

    Pour ma part en tout cas, la fin était à la hauteur, comme le reste : en dehors des clichés fantasy, et ça m'a bien plu ^-^ En attendant, je te rejoins sur un avis aussi enthousiaste. Contente que tu aies pris plaisir à le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ryuuchan, je crois que tu m'as aidé à mettre le doigt dessus !!
    C'est pas tant le côté pépère qui m'a géné, je suis même plutôt satisfaite de ça mais plutôt le manque de reconnaissance ! Elle fait beaucoup pour finalement pas recevoir grand chose en retour.

    RépondreSupprimer
  3. Le billet de Ryuucan l'avait inscrit dans ma LAL et tu me confortes dans mon idée de le lire !
    Bonne année et plein de belles lectures en 2011 !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Véro ^^ Bonne année à toi aussi !!

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!