jeudi 7 avril 2011

Les portes de John CONNOLLY

Les Portes écrit par John Connolly et publié en 2010.

Titre original :
The Gates

Editeur :
L'Archipel

Genre :
Fantastique, Jeunesse

Nombre de pages :
310 pages

Résumé :
Au coeur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s'être échappé un mystérieux élément. Peu de temps après, Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666 Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s'adonner à des rites sataniques. Avec Nouilh, un démon apparu dans sa chambre, Samuel entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a ouvert les portes de l'enfer. Si, au départ, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d'un infâme évêque ressuscité, force est de constater que Satan s'apprête à faire son grand retour.


Mon avis :
Belle découverte de ce livre qui m'a surprise !

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Elle est fluide, simple et avec un rythme plutôt dynamique. Le style d'écriture est engageant. On en vient même à avoir l'impression qu'on ne lit plus mais que c'est le narrateur qui sort du livre et qui nous raconte l'histoire ^^

On se retrouve dans une ambiance horrifique, avec un scénario cauchemardesque où les portes de l'Enfer s'ouvriraient. Néanmoins, elle est racontée avec beaucoup d'humour.
Mais il faut bien se dire que c'est classé en Jeunesse et heureusement car s'il était exclusivement classé en Fantastique je n'aurai pas mis la même note, forcèment on en aurait attendu bien plus. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi ils ont sorti ce même livre avec une couverture dite adulte alors que c'est destiné à un public jeune...

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi est le fait qu'on voit ce qu'il se passe avec les autres habitants de Biddlecombe. C'est assez marrant de voir qu'ils ne se laissent pas faire. A aucun moment, les habitants se résignent en se disant que c'est fichu et qu'ils vont tous mourrir parce que c'est la fin du monde. Mais, par contre, ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'on perd de vue Samuel. L'auteur aurait dû faire un va et vient entre lui et les habitants parce que pendant tout le temps où il va nous monter ce qu'il se passe chez les autres, et même du côté des démons et autres monstres, il ne va pas revenir sur Samuel. C'est seulement pour le dénouement qu'il refait rentré en jeu notre héros.

Les personnages sont intéressants. A part pour Samuel, je ne me suis attachée à personne en particulier. Rien de spécial m'a marqué chez quelqu'un d'autre.
Pour en revenir à Samuel, je l'ai trouvé très touchant. Il se pose beaucoup de questions, il s'intéresse à ce qu'il l'entoure même si parfois les adultes le prennent un peu trop de haut à mon goût. C'est tout de même un enfant, c'est normal qu'il ait de l'imagination. Mais j'ai eu l'impression qu'il le prennait tous pour un idiot, alors qu'en fait pas du tout !! Il est loin d'être bête... il veut juste en savoir toujours plus.

J'ai été un peu déçue par la fin. J'ai trouvé ça un peu "tiré par les cheveux". Pourtant, ce qui nous y amène est plutôt pas mal mais c'est vraiment la scène finale qui m'a rendu quelque peu dubitative.

Je recommande tout de même ce livre qui se lit rapidement et facilement, pour les grands comme pour les plus moins grands ^^
Je lirai sans hésitation Le livres des choses perdues du même auteur.

En bref, un livre mélant horreur et humour, et qui se lit d'une traite ^^

Note : 08,5/10

Livre lu dans le cadre d'une LC organisée par Plumeline.
Les autres participants : Phooka, FrenchDawn


Enjoy !!

8 commentaires:

  1. Pour ma part , je n'ai pas été emballée par ce livre, même si certaines choses m'ont plues. Par contre j'ai Le livre des choses perdues qui m'attend et vu ce que j'en ai lu un peu partout, j'ai hâte de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le connaissais pas celui là ! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu l'an dernier lors de sa sortie (bon en fait, je me suis jeté dessus) et j'avais adoré. Un de mes coups de coeur de 2010.

    RépondreSupprimer
  4. @Phooka : moi aussi, j'ai très envie de découvrir Le livre des choses perdues ^^

    @Naminé : De rien ^^ En tout cas, moi, j'ai passé un bon moment !!

    @bambi_slaughter : Je comprends pourquoi ça l'a été ^^ malheureusement pour moi, il y a eu quelques petites choses qui font que je n'ai pas pu l'élever au rang de coup de coeur... Mais super lecture tout de même ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Le Livre des Choses Perdues qui m'avait enchanté. Je Lirai bien Les Portes et ton avis me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  6. Je t'y encourage en tout cas. merci pour ton com' ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu pas mal d'avis enthousiastes sur ce livre et le tien me donne également envie de le lire.alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement le style de l'auteur donne l'impression qu'une histoire nous est davantage racontée au coin du feu que lue.

    C'est un roman plein d'humour qui apporte un bon moment de détente. Mais cela n'est pas non plus un coup de coeur !

    Contente en tout cas qu'il t'ait plu !

    J'ai également Le livre des choses perdues dans ma PAL ... l'univers a l'air plus sombre et différent. Nous verrons :)

    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!