mercredi 31 décembre 2014

Top/Flop de 2014 !

C'est avec un grand plaisir que je vous retrouve avec cet article pour les Tops et les Flops livresques de cette année 2014.
J'ai moins lu que les années précédentes et quand je vois touts les achats que j'ai pu effectuer pendant l'année... Je me dis qu'il faudrait vraiment que je me calme. Décidément, je suis incorrigible ! Je suis une collectionneuse et j'aime voir ma bibliothèque s'agrandit et prendre de l'ampleur. C'est beau ^^ Mais malheureusement, mon rythme de lecture ne suit pas.
Bref, pour en revenir au top/flop de 2014, je vous présente ici mon Top 8 et mon Flop 5 alors c'est parti !!

TOP 8


En 8ème position

 Couverture Pour un tweet avec toi
Pour un tweet avec toi de Teresa MEDEIROS et publié aux éditions Milady.

J'ai trouvé le format super original. Les tweets qui agrémentent tout le récit est très addictif et j'ai vraiment été surprise par la tournure des événements, principalement sur la fin.


En 7ème position

Couverture Attachement 
Attachement écrit par Rainbow ROWELL et publié aux éditions Milady.

Une petite pépite ! C'est tout doux, tout mignon et en même temps, on se pose pas mal de questions sur le devenir des personnages et de leurs relations.


En 6ème position

Couverture Irrésistible alchimie, tome 1 
Irrésistible alchimie, tome 01 écrit par Simone ELKELES et publié aux éditions La Martinière Jeunesse.

Malgré tous les clichés de la romance jeunesse, l'intrigue prévisible au possible, eh bien ce fut un sacré coup de coeur ! Pourquoi ? A cause de la personnalité de nos personnages et leur volonté de ne pas se laisser aller à leur condition mais au contraire vouloir diriger leur propre vie. Et évidemment, la plume de S. ELKELES, simple mais efficace !


En 5ème position

Couverture Et puis, Paulette...
Et puis, Paulette... écrit par Barbara CONSTANTINE et publié aux éditions Le Livre de Poche.

Ce livre est un petit bijou, rempli d'émotions, de sensibilité et de solidarité. Mais également,  de tristesse et d'abandon. Ce bouquin ne laisse pas indifférent et fait prendre conscience de bien des choses qui nous entourent mais auxquelles on ne prend pas la peine de faire attention et aussi des réalités de la vie qui faudraient vraiment changées, trouver des solutions !


En 4ème position

Couverture Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
Insaisissable, tome 01 : Ne me touche pas écrit par Tahereh MAFI et publié aux éditions Michel Lafon.

Méga surprise que ce livre dystopique ! Je ne voulais pas spécialement lire cette série mais Clairdelune du blog Au paradis des livres m'a convaincue de le faire en me garantissant que je faisais une grosse erreur ! Je l'ai écouté et grand bien m'en a pris ^^ J'ai été soufflé par l'intrigue, son rythme, par les personnages, par la plume de l'auteur. Tout m'a plu et je récidiverai l’expérience Insaisissable en 2015, il n'y a aucun doute la dessus !


En 3ème position

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1
Divergent, tome 01 écrit par Veronica ROTH et publié aux éditions Nathan.

Une dystopie, une ! Et quelle dystopie, quelle histoire! J'étais captivée, intriguée, attachée aux personnages. Ce bouquin possède un page-turner de fou, un bon rythme... bref, tout pour me plaire. Et ça m'a plu ^^ 


En 2ème position

Couverture Le Chuchoteur 
Le Chuchoteur écrit par Donato CARRISI et publié aux éditions Calmann-lévy.

Je me suis pris une CLAQUE monumentale avec ce thriller. Intense, angoissant, l'auteur nous retourne la tête. Je n'ai rien vu venir !! D'habitude, mes présomptions sont plutôt justes ou bien j'arrive à au moins découvrir une part de la vérité.... Bah alors là rien ! Que dalle ! Niet ! J'étais carrément à côté de la plaque... que dis-je... à des kms de la plaque lol
Et j'ai adoré ça ! Le rythme est terrible, je n'ai pas vu les pages passées  !



Et au top du top de cette année, ce n'est non pas un livre mais deux avec la série
Never Sky

Couverture Never Sky / La Série de l'impossible, tome 1 : Sous le ciel de l'impossible Couverture Never Sky / La Série de l'impossible, tome 2 : Ever dark / À travers la nuit sans fin 
Never Sky tome 01 et tome 02 écrit par Veronica ROSSI et publié aux éditions Nathan.

J'adore ces couvertures là. Beaucoup préfèrent celles des VO mais perso, je suis hyper satisfaite de celles-ci.
 Encore une Dystopie, je crois bien que 2014 a été une révélation pour moi au niveau de ce genre. La Fantasy est mon genre préféré et la dystopie vient maintenant juste après voire à côté lol
L'univers de Never Sky est juste sensationnel. J'ai aimé découvrir leur environnement ainsi que la profondeur du fossé qui séparent les Sédentaires des Sauvages, pour peu à peu les voir se rendre compte que tout ça est inutile et qu'il faut arrêter de se voiler la face. Les Sédentaires ont besoin des Sauvages, tout comme les Sauvages ont besoin des Sédentaires. Mais la tolérance est parfois bien trop longue à s'installer. Les personnages sont époustouflants. On retient surtout les personnages d'Aria et Peregrine mais les autres personnages ne sont pas en reste et j'adore en savoir toujours un peu plus. Il me reste le dernier tome à lire, et j'en suis presque triste... Mais j'ai vraiment trop envie de savoir comment tout ça va se terminer ^^ 


*********
Penchons nous maintenant sur les déceptions. Par contre, je ne mets pas de position particulière pour chacun. C'est juste ceux que j'ai le moins apprécié pour différentes raisons que je citerai pour chaque livre.


FLOP 5



Couverture Addict 
Addict écrit par Jeanne RYAN et publié aux éditions Robert Laffont.

Un super concept mais une écriture qui ne me convient absolument pas ! Du coup, je suis dégoûtée parce que l'intrigue de fond est super bien pensée et intéressante à suivre. Je me suis prise au jeu mais inlassablement ce défaut m'a gêné dans ma lecture.



Couverture Le Mec de la tombe d'à côté 
Le mec de la tombe d'à côté écrit par Katarina MAZETTI et publié aux éditions Babel.

Le gros défaut ici, c'est que je ne me suis pas du tout attachée à l’héroïne. A bien des moments, elle m'a exaspéré et du coup, je n'ai pas pu profiter de cette romance comme je l'aurai voulu. Dommage !



Couverture Réseau(x), tome 1 
Réseau(x), tome 01 écrit par Vincent VILLEMINOT et publié aux éditions Nathan.

Je pourrais diviser ce livre en deux parties. 2/3 où je n'ai absolument rien pigé, perdue entre tous ces personnages et les passages d'un lieu à un autre, la relation même entre tous les personnages... Forcément, c'est mal barré pour apprécier une histoire. Seul le dernier tiers m'a gardé attentive et intriguée. Trop peu selon moi.



Couverture Spirales 
Spirales écrit par Tatiana de ROSNAY et publié aux éditions Le Livre de Poche.

Une Très bonne idée initiale mais qui pour moi a été mal exploitée. Passé les premiers événements, je me suis ennuyée. J'ai trouvé ça long et le style employé n'a pas réussi à apporter plus d'intérêt à l'histoire à mes yeux. Et la fin a fini de m'achever lol Bien trop ouverte, au final, on ne sait pas ce qui arrive aux personnages.



Couverture La première chose qu'on regarde  
La première chose qu'on regarde écrit par Grégoire DELACOURT et publié aux éditions J.C. Lattès.

Je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur. Je n'ai vraiment pas réussi à me captiver pour l'intrigue. Les personnages m'ont semblé vides. Je n'ai même pas réussi à finir le livre.



Et vous, quel a été votre Top/Flop de cette année ??

Enjoy !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les petits mots c'est par ici !!